La jeunesse

Soutenir la jeunesse:

Les jeunes quelles que soient leurs conditions, croient qu’ils peuvent rendre le monde meilleur. Ils remettent en question les valeurs et les traditions. Ils veulent avant tout user de leur énergie, de leurs vitalités et de leur savoir pour créer un avenir supposé plus radieux. Ils veulent se tailler une vie à la démesure. Ce faisant, leur fougue et leur sens d’aventure à la faveur de la désinformation peuvent les conduire à prendre des risques incalculés et  mettre ainsi leur avenir en péril.

Le défi est de faire en sorte que ces risques soient minimisés. Pour cela les jeunes doivent êtres soutenus, guidés et équipés des outils nécessaires leur permettant de prendre des décisions, les bonnes.

Par ailleurs, à l’heure où nos sociétés traversent de profondes mutations culturelles, sociales et économiques ou la démotivation personnelle, l’exclusion socio-économique des jeunes, voire leur marginalisation risquent de croître, il est fondamental de restaurer, de promouvoir et d’élargir l’espace de création, de participation et l’expérimentation offert aux jeunes à l’âge de l’apprentissage de la liberté et des responsabilités, de tenter de répondre à leurs aspirations et de valoriser le potentiel important qu’ils représentent pour la société.

 

C’est donc un enjeu qu’il faut affronter en coopérant et en travaillant avec les jeunes.

Le programme “Je bouge, donc je suis” constitue en effet, l’instrument privilégié pour promouvoir la politique de coopération dans le domaine de la jeunesse. Son objectif général est de contribuer au processus éducatif et à l’insertion active des jeunes dans la vie sociale et professionnelle par le biais des formations, des stages, du lobby, des sensibilisations, des campagnes d’informations, des activités d’échange ….

C’est à ce prix que Le RONIER entend faire des jeunes des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires dans le respect des différences. Il est ainsi prévu:

  • L’éveil de la conscience écologique et sanitaire chez les jeunes;
  • La formation et insertion professionnelle des jeunes;
  • L’initiation des jeunes au mouvement associatif et aux services volontaires ;
  • L’accueil et échange de jeunes

L’éducation :

L’éducation, qu’est-ce ? C’est un processus d’apprentissage tout au long de la vie qui influence le développement continu des capacités personnelles d’un individu et sa participation à la société. Ce concept contraste avec la perception traditionnelle de l’éducation qui tend à limiter l’éducation à son aspect formel orienté vers le scolaire et à en ignorer deux composantes essentielles, à savoir l’éducation informelle et non formelle.

Quel développement durable sans éducation ? Il n’est pas possible de mettre en œuvre une politique de développement durable locale ou globale sans intégrer la question de l’éducation. Pour ce faire Le RONIER fait de l’éducation la pierre de lance de sa stratégie d’intervention dans presque tous ses domaines pour aider à une meilleure compréhension des différents enjeux, à la prise de conscience individuelle et collective, à l’acquisition des connaissances et compétences pour enfin susciter des réactions positives qui permettent de sortir du mal développement.

 

Nos actions pour la jeunesse