L’environnement

  • Protection de l’environnementale

La désertification est un problème de grande envergure, aux dimensions à la fois naturelles et humaines. La dégradation de l’environnement et la diminution des ressources qui en découle provoquent partout pauvreté et famine. Lutter contre la désertification, c’est contribuer à l’éradication de la pauvreté. Chacun peut, à son niveau, pour combattre la désertification, agir. Les enfants, les jeunes et surtout les femmes, du fait de leur sensibilité particulière et leur intérêt spontané aux questions touchant à la nature et à l’environnement, sont pour Le RONIER, les acteurs de premier plan dans le combat collectif. A cet effet l’intervention de Le RONIER vise à insuffler la dynamique de la protection de l’environnement à la population à travers l’école.

 

Pour aider à mieux comprendre les problèmes environnementaux et à stimuler une meilleure recherche de solutions possibles, un florilège d’actions est donc prévu :

 

  • Éducation et sensibilisation environnementale et aux pratiques éco-cytoyennes au

niveau scolaire, communautaire et rural;

  • Création de site de pépinières;
  • Reboisement communautaire et scolaire;
  • Gestion des matières résiduelles, aires protégées, des ressources forestières et de l’eau.

Le RONIER  œuvre particulièrement aussi pour l’intégration de la femme à la gestion des ressources naturelles, environnementales et économiques à travers un programme participatif pour l’aider à juguler les problèmes de la déforestation dont elle est la première actrice et victime.

 Nos actions pour les femmes