Autour des enfants

FONDS ENFANT SOLEIL (FES)

Que faire pour les enfants de la rue, ceux issus du trafic, les enfants orphelins et démunis qui vivent l’abandon dans autour de nous ? Reconstruire le cercle familial favorable à leur insertion socioéducative des enfants vulnérables, telle est le vœu pieux du programme Fonds Enfant Soleil (FES) qui est un programme de création de fonds communautaire pour la prise en charge durable des enfants identifiés.

A travers des séries de communication et de sensibilisation de l’ONG Le RONIER, la prise de conscience gagne du terrain au niveaux des communautés à la base qui, librement s’organisent en comité local FES et entreprennent une pléthore d’activités unanimement retenues en faveur des enfants vulnérables :

  • Conscientisation & Sensibilisation sur les droits de l’enfant
  • Prise en charge psychosociale et suivi appui encadrement des enfants
  • Suivi appui à la scolarisation des enfants
  • Mise en place d’activités génératrices des ménages et du comité
  • Mise en place de la caisse Fonds Enfant Soleil pour permettre l’épargne et crédit des membres du comité.

 

Fonds Enfant Soleil aspire donc à un monde dans lequel tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits surtout à un accès équitable à une éducation de qualité et aux soins de santé primaire pour pouvoir briller comme le soleil.

Avec votre appui l’ONG Le RONIER, structure de pilotage du programme FES entend œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie socio-économiques et sanitaires des communautés à la base, en particulier des enfants vulnérables, en offrant aux tuteurs les possibilités d’augmenter leurs revenus afin d’élever et d’éduquer les enfants dont ils ont la charge dans la dignité.

Au total 850 enfants sont pris en charge par ce programme dans 16 localités dans la préfecture du ZIO.

 

Établissements Vert au Togo ‘’EVT’:

Le programme EVT s’inscrit dans le cadre de renforcement de capacité des écoles dans la perspective de développement durable. Il vise la réalisation des actions touchant essentiellement l’environnement, la santé en milieu scolaire notamment des activités d’éducation et de formation citoyenne des populations jeunes togolaises dans le souci de relever leur niveau de connaissances et d’éveiller leur sensibilité en matière environnementale et sanitaire en vue de la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire.

Ce programme se veut une occasion de mise en pratique des connaissances théoriques reçues lors des différentes séries de formations, d’ateliers et de séminaires. C’est également une façon de doter l’école des moyens de renouvellement des mobiliers scolaires et de sources de revenus. Une excellente opportunité d’assimilation de l’approche écosystémique liée à la santé humaine. Il est en somme une invitation ou mieux, une exhortation des jeunes en milieux scolaires à s’éduquer et à agir pour un avenir plus responsable et plus viable.