Qui sommes-nous?

Association Actions pour le Développement Durable : Le RONIER.

Tsévié – Togo « Afrique de l’Ouest » :

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi Le RONIER ? Le nom de notre association fait référence à la plante sacrée des Indes et de l’Afrique, à tige robuste et à  feuilles étalées en  éventail  dont les bourgeons sont comestibles. Frappée de toutes les calamités naturelles, elle  ne disparaît pas. Très dure, elle symbolise la survie et la résistance des populations rurales et  incarne  l’espoir  des  pauvres et des démunies    qui    se    servent    de   ses racines,   fruits,  feuilles  et  sa tige  pour survivre. Cette plante qui, à en croire un poème indien n’a pas moins de 801 emplois, joue également un rôle important dans le maintien de l’équilibre de la nature.

Les enjeux du mal développement existe tant au Nord qu’au Sud où l’économie triomphante a bien souvent aggravé les déséquilibres socio-politiques. D’aucuns pensent que la croissance économique et la globalisation seraient porteuses de cohérence et d’homogénéité. Pourtant, de Stockholm à Johannesburg en passant par Rio de Janeiro, nos sociétés  sont en crise. La crise n’est pas conjoncturelle ou passagère, elle questionne notre conception de la modernité et les valeurs qu’elle sous-tend. Une seule réponse : les actions pour le développement durable en conciliant développement, équité sociale, viabilité économique et protection de l’environnement. Voilà le défi de tout un chacun de nous. Comment inscrire alors nos actions dans cette perspective en tant que groupe et en tant qu’individu ?

Initié en juin 2001 et reconnu sous le 0996/MISD-SG-DAPSC-DSC par le Ministère de l’intérieur en tant qu’élément de dynamique sociale, Le RONIER est une initiative des jeunes volontaires de formations universitaires et socioprofessionnelles différentes, unis pour promouvoir l’éducation au développement, l’information et la participation du public au processus de développement durable au Togo et dans le monde.

 

OBJECTIFS

  • Promouvoir le concept du développement durable ;
  • Participer activement à la protection de l’environnement au Togo ;
  • Renforcer les capacités et compétences des populations à la base à s’organiser en tant qu’acteurs de leur propre développement ;
  • Promouvoir la santé communautaire et contribuer activement à la lutte contre le paludisme, l’ulcères de Buruli, les IST VIH/SIDA;
  • Participer au processus d’éducation pour tous ;
  • Développer et mettre en œuvre des méthodes de développement de l’individu et des communautés rurales avec des programmes agricoles hautement participatifs.

 

Notre approche stratégique:

 

 Apprendre à se prendre en main” telle est en résumé toute l’approche de Le RONIER. Aider à la prise de conscience des cibles sur les différents problèmes et grands enjeux du développement durable, les amener à identifier les comportements et activités qui conviennent à leur situation, mobiliser les ressources locales pour son expérimentation. Un processus efficace de développement qui rayonne par sa dynamique participative impliquant ainsi la cible à toutes les étapes des activités et faisant d’elle le premier moteur pour parvenir à une meilleure appropriation de toutes initiatives et de leurs processus génésiaques. Une approche éducationnelle qui stimule, motive les individus à acquérir toute la connaissance, les valeurs, les compétences, la compréhension et habileté nécessaires qui favorise la recherche – action.

Ainsi, les ménages bien informés et formés peuvent créer leurs propres activités économiques pour se soustraire du cercle vicieux de la pauvreté et assurer une bonne santé à la famille.

 

Nos domaines d’interventions:

 

Le Rônier intervient sur plusieurs domaines tels que: